Dans le long chemin des démarches administratives, il vous sera souvent demandé un « certificado de empadronamiento » (pas facile à prononcer en plus !) qu’on appelle également « padrón« .

Il s’agit simplement de l’inscription obligatoire au registre de résidence de la ville, qui se fait à votre Mairie de quartier. Cela pourrait être l’équivalent d’une démarche de recensement actif de la part des habitants.

Concrètement un padrón, à quoi cela sert ?

Dès le début, vous en aurez besoin pour vous inscrire à la Sécurité Sociale et obtenir votre carte d’Assistance Sanitaire.

Mais également pour mettre à jour votre permis de conduire, pour régulariser un permis de résidence, pour inscrire vos enfants à l’école, pour voter aux élections, pour vous inscrire au chômage, pour changer l’immatriculation de votre véhicule.

Vous pourrez aussi obtenir un tarif spécial résident pour les transports publics, certaines visites de monuments (gratuitement comme le Parc Guell et le Château Montjuic avec Gaudir Més, avec des réductions très intéressantes pour la Casa Batlo, la Pedrera…).

C’est surtout la preuve légale de la date de votre résidence à Barcelone qui pourra vous être très utile en cas de besoin juridique, de demande d’aides sociales ou municipales. En plus de son utilité administrative, le « padrón » permet d’importantes réductions auprès de la mairie, comme l’inscription aux centres multisports ou à des activités culturelles dans votre quartier. Dès que vous avez une preuve de votre résidence (contrat de location, certificat de propriété ou attestation de résidence d’un tiers), demandez rapidement l’inscription au Padrón Municipal qui vous sera demandé et utile en de nombreuses occasions !

Et si vous n’avez pas le temps, pas envie, faites appel à votre service de conciergerie administrative préférée : Barcelona Plug&Play à votre service !