Vous venez d’arriver pour vous installer en Espagne et vous pensez que votre carte d’identité de votre pays d’origine suffit ? Erreur !!!
Tous les étrangers qu’ils soient ressortissants de l’Union Européenne ou non, doivent obtenir le NIE (Numéro d’Identification des Etrangers), s’ils résident plus de trois mois en Espagne. Cela concerne donc les salariés mais également les conjoints, enfants, les retraités, les stagiaires, …
Pourquoi ?
Tout d’abord, parce que ce numéro leur permet de s’identifier, comme le ferait notre carte d’identité en France. Mais, il est également indispensable pour de nombreuses démarches.
- ouvrir un compte bancaire,
- trouver un logement en location,
- acheter un bien immobilier ou une voiture,
- installer internet ou obtenir une ligne téléphonique,
- inscrire vos enfants à l’école publique,
- contracter une mutuelle,
- payer les impôts,
- ouvrir un commerce ou encore développer une activité entreprenariale …
- mais aussi, louer un Bicing (vélos en libre disposition),
- demander la carte de famille nombreuse qui vous offrira de nombreux avantages,
- assurer votre enfant lors d’une sortie scolaire,
- obtenir des réductions spéciales pour les résidents…
Vous l’aurez compris, obtenir le NIE est la première des démarches à effectuer.
Selon la situation (par exemple, vous n’êtes pas encore résident ou votre situation n’est pas stabilisée), vous pouvez d’abord faire la demande d’un NIE temporaire à renouveler au bout de 3 mois qui permettra d’entamer les premières procédures administratives et à confirmer par un NIE permanent.
Au final, c’est une petite carte sur papier vert qui vous sera très souvent demandée… Surtout, bon courage pour la suite des démarches car cela ne fait que commencer !