On va aborder un sujet un peu technique et que la plupart de expatriés vivent comme une contrainte :

le certificat digital et son acolyte la Clave Pin (« Cl@ve Pin » pour les puristes) !

 

Pour Plug&Play, il est important de vulgariser les sujets c****ts ou complexes ! Et encore plus de rendre nos clients autonomes. Aussi nous nous lançons dans le grand bain des certificats en ligne.

 

De quoi parle-t-on ?

Les différents services de l’Etat espagnol se sont mis d’accord pour uniformiser l’accès à leur service de manière télématique (=informatique à distance). Il est donc possible désormais d’accéder à distance à différents services type Seguridad Social, Hacienda (Office des Impôts), INEM (Chômage), Registro Civil, DGT (Préfecture Police – Véhicules et Conducteurs) grâce à un système sécurisé.

Le citoyen utilisateur des services de l’administration peut ainsi choisir entre plusieurs systèmes d’accès sécurisé en fonction de ses dispositifs, de sa facilité d’utilisation en sachant que tous les systèmes sont sécurisés et respectent les recommandations de Esquema Nacional de Seguridad (Real Decreto 3/2010, de 8 de enero).

 

Le but est de pouvoir s’identifier en ligne, de s’authentifier de manière sécurisée et de pouvoir signer des déclarations administratives sans se déplacer.

Ainsi si vous vous rendez sur la Carpeta CIudadana (littéralement « Dossier Citoyen »), vous avez une vue sur toutes les notifications éventuelles vous concernant (amendes, impôts, recours, etc) : https://sede.administracion.gob.es/carpeta/clave.htm

Très utile et rassurant notamment avec un système de poste aléatoire comme Correos.

 

4 systèmes sont proposés :

  • le DNIe – DNI électronique uniquement valable pour les Espagnols porteurs d’un DNI et d’un boitier lecteur. Cette option n’est pas utilisable par conséquent par les expatriés porteurs de NIE
  • Le certificat digital (« certificado digital ») est un fichier téléchargeable qui s’installe dans le trousseau de clé de votre ordinateur. Il est utilisable par les porteurs de NIE
  • Le système Cl@ve et notamment Cl@ve Pin qui permet un accès sécurisé type identifiant/mot de passe qui fonctionne par téléphone ou ordinateur. Il fonctionne avec les porteurs de NIE uniquement carte de résidence. 
  • La plate-forme européenne sécurisée STORK accessible par les autres citoyens européens qui ont leur propre système d’accès télématique (typiquement le cas de figure d’un citoyen entrepreneur qui doit faire des déclarations à distance depuis l’Etranger à l’Etat Espagnol depuis son propre outil de signature digitale). Cela ne concerne donc pas les expatriés qui vivent en Espagne.

 

Nous allons donc nous concentrer sur les 2 options valides pour les expatriés porteurs de NIE : le certificat digital et le système Cl@ve.

 

Pour quelles administrations ?

Comme évoqué précédemment, le but est de s’identifier en ligne, de s’authentifier de manière sécurisée et de pouvoir signer des déclarations administratives sans se déplacer. 

 

Côté Sécurité Sociale, vous pouvez demander votre numéro d’assignation à la Sécurité sociale directement sur le site seg-social.

Également il est possible de procéder à votre changement d’adresse (« cambio de datos »), et par la suite d’obtenir votre informe de vida laboral, résumé de vos cotisations etc.

 

L’angoisse de savoir combien de points vous restent-ils sur votre permis est éliminé : vous vous connectez au site de la dgt et vous connaissez votre solde de points immédiatement.

 

Vous pouvez faire payer vos amendes, vos impôts (« liquidación de impuestos »), procéder à votre déclaration de renta (impôt sur le revenu en ligne) ou encore obtenir votre casier judiciaire (« informe antecedentes penales »).

Vous pouvez aussi vous inscrire à l’enregistrement à la mairie ou modifier vos données, faire des réclamations, présenter un recours, demander des subventions et surtout signer des documents officiels.

 

Voici la liste exhaustive de l’ensemble des services accessibles via Cl@ve Pin ou Certificado Digital avec leur lien direct :

 

De quoi a-t-on besoin pour l’obtenir ?

Techniquement vous avez besoin d’être capable juridiquement, d’une pièce d’identité valide, d’un NIE, d’un ordinateur ou d’un téléphone.

Le mode d’obtention est assez varié et c’est là que cela se complexifie ou qu’il peut avoir une certaine barrière à l’entrée. Cela explique pour l’Etat Espagnol a veillé à permettre plusieurs systèmes sécurisés en fonction de l’accès au numérique de chacun (tout le monde n’a pas d’ordinateur même encore en 2020 …) et des accès aux administrations (pas facile de se rendre à una oficina de Seg Social pour s’authentifier au fin fond de la campagne d’Extremadura !).

 

Allez ! on s’accroche !

 

Comment s’inscrire ou darse de alta au Certificat Digital ?

Il faut aller sur le site de la Fabrica Nacional de Moneda y Timbre (oui la même que La Casa de Papel ☺) :   http://www.cert.fnmt.es/ 

Il est important de faire la demande depuis un ordinateur personnel et de faire attention à la configuration nécessaire (tous les navigateurs ne fonctionnent pas : ça serait beaucoup trop simple !).

 

Le processus est en plusieurs étapes :

D’abord envoi d’un code d’authentification à votre messagerie électronique.

Puis authentification de votre identité avec votre NIE et votre pièce d’identité valide auprès d’un bureau d’accréditation type TGSS, Cadastre, Hacienda (voici le lien : http://mapaoficinascert.appspot.com/ ) – attention possibilité d’attente

Cette étape est forcément présentielle. Il n’est pas possible de la déléguer même si nous vous accompagnons dans le cadre de nos services.

 

Voici une vidéo Tutoriel qui peut vous aider si vous êtes plus visuel et que vous craquez : https://www.youtube.com/watch?v=p19J0TOpIks&feature=youtu.be.

 

Comment s’inscrire ou darse de alta à la Cl@ve ?

  • Soit en se déplaçant à un bureau du Registro (type Sécurité Sociale, Hacienda ou Catastro) – attention possibilité d’attente
  • Soit en demandant une Carta de invitación (lettre d’invitation) en ligne envoyée à votre domicile qui donne un accès limité aux services de Cl@ve– attention cela prend quelques jours !

Voici le lien du portail du système Cl@ve : https://clave.gob.es/clave_Home/registro.html

 

Comment ça marche ?

  • Le certificat digital : vous utilisez l’ordinateur et le navigateur sur lesquels vous avez installé votre certificat digital. Dès que vous accédez à une zone personnelle sécurisée, vous sélectionnez votre certificat digital, votre mot de passe Trousseau de Clés (MAC) / dossier certificats (PC). vous est demandé et zou vous pouvez faire la gestion que vous souhaitez.
  • La Cl@ve – Il y a 2 types de Cl@ve :
    • La Cl@ve Pin : système d’identification avec mot de passe très limité dans le temps. C’est approprié pour des utilisateurs qui ont un usage très ponctuel voire sporadique à certains services de l’Agencia Tributaria (AEAT – Office des Impôts).
    • La Clave permanente : Système d’identification avec mot de passe durable. Vous avez accès avec un identifiant et un mot de passe dont la sécurité est renforcée par l’envoi d’un SMS. Il permet des gestions avec la Seguridad Social ou encore la signature électronique de certains documents. Également cela peut être intéressant quand on ne veut confier que certains pouvoirs de signature limités à son gestor (comptable).

 

Les différences entre la Cl@ve Pin et le certificat digital

  • Le certificat digital fonctionne à partir d’un ordinateur identique (même s’il peut être utilisé sur différents ordinateurs et navigateurs). Il va nécessiter un déplacement dans un organisme public. Il peut être utilisé par vous, votre gestor et une consultante P&P par exemple.

La Clave Pin reste un identifiant via ordinateur ou mobile pour un temps donné à une personne donnée : il est possible de basculer l’identifiant et le mot de passe à votre gestor tout de même

  • Il est possible d’obtenir un certificat digital pour une personne physique ou juridique. Ce qui n’est pas possible avec la Cl@ve.
  • L’intérêt du système Cl@ve : il s’utilise sans avoir à télécharger un programme ou depuis un téléphone mobile avec une adresse email alors que le système certificat digital s’utilise depuis un navigateur d’un ordinateur. Le système Cl@ve complète le système de certificat digital notamment si on veut permettre à une personne autorisée de gérer certaines démarches tout en limitant son pouvoir de signature. Cela donne plus de sécurité.
  • La clave Pin peut être plus facile à utiliser notamment sur mobile alors que le certificat digital est lié au navigateur d’un ordinateur (PC ou Mac).

 

La recommandation Plug&Play

Pour les possesseurs d’ordinateur, la solution Certificat Digital est la plus fonctionnelle. Une fois passée le cap des réglages éventuels du navigateur et de l’import sur les trousseaux de clés (MAC) / dossier certificats (PC), le fichier est valide plusieurs années et fonctionnel sans demande nouveau mot de passe.

Par ailleurs, il est possible de l’utiliser aussi bien pour les possesseurs de NIE tarjeta de résidencia que les détenteurs de NIE administratif (cas de jeunes entrepreneurs, administrateurs de société ou acheteurs de résidence en Espagne).

 

Pour plus de sécurité, la solution Clave Pin est l’idéal quand on sous-traite des démarches à un assistant personnel tel que Barcelona Plug&Play.

Pour des phobiques administratifs, le certificat digital permet vraiment de faciliter la vie administrative et de créer une distance « supportable » entre l’administration et eux.

 

Et pour tous les sujets qui ne peuvent pas être résolus en ligne ou encore pour les personnes qui n’ont pas la bande passante disponible, il reste les supers services aux supers pouvoirs résolutifs de Plug&Play ☺

 

Chez Plug&Play, on aime assister mais également faire progresser nos clients en les rendant autonomes !

  • On peut vous aider à obtenir le certificat digital ou la Cl@ve Pin
  • On peut vous aider à gérer vos démarches administratives à distance avec (seulement dans certaines conditions de sécurité) ou sans certificat digital