Il est recommandé à tous les citoyens résidents plus de 6 mois dans un pays à l’étranger de s’inscrire sur le Registre des français établis hors de France.

 

L’intérêt réside principalement :

  • à bénéficier des services d’état civil,
  • d’enregistrement sur les listes électorales de son pays d’origine,
  • à faciliter le soutien consulaire en cas d’urgences ou de danger. 

 

L’inscription est possible en ligne via le site de service-public.fr 

 

Détail de l’inscription consulaire en 4 points

inscription registre des français établis hors de France - Plug & Play Barcelona

1- Cette formalité rapide et gratuite n’est pas obligatoire mais elle est vivement recommandée.

Grâce à l’inscription au Registre, les services consulaires peuvent vous communiquer des informations (Elections, sécurité, événements) et contacter vos proches en cas d’urgence. 

En cas d’événements impliquant la sécurité, les services consulaires pourront réagir plus rapidement en ayant la connaissance des citoyens à protéger. 

 

L’inscription vous permettra par ailleurs de bénéficier des services consulaires suivants :

  • Légalisation de procurations ou d’actes sous seing privés
  • Demande de documents d’identité – passeport, carte nationale d’identité – 1ère demande ou renouvellement
  • Demande de bourse pour les enfants scolarisés dans un établissement français à l’étranger
  • Inscription sur la liste électorale consulaire (important si on veut voter pour l’élection consulaire de mai 2020)
  • Recensement

 

Le consulat ne s’occupe pas des duplicatas de permis ou encore de la démarche de canje. Par ailleurs, le Rir (relevé d’information) qu’il est possible d’obtenir n’est d’aucun usage pour la DGT espagnole.

 

TRUCS & ASTUCES PLUG&PLAY 

Si vous procédez au changement d’immatriculation de votre véhicule venant d’un des pays de l’Union Européenne, l’inscription consulaire vous permettra de bénéficier de l’exonération de taxes notamment si vous procédez dans les 60 jours de votre arrivée.

 

2- Comment s’inscrire la 1ère fois ?

Il suffit de remplir en ligne votre dossier d’inscription et de scanner, pour vous même et vos enfants mineurs, les documents suivants :

  • Carte d’identité ou passeport français en cours de validité ou périmé depuis moins de 2 ans
  • Justificatif de résidence : Enregistrement auprès de votre mairie (empadronamiento) ou facture (téléphone mobile, gaz ou électricité) de moins de 3 mois ou quittance de loyer ou titre de propriété.
  • Photo d’identité au format français (en général photomaton au consulat)

 

Dès que l’inscription sera validée (cela prend quelques jours), l’attestation d’inscription ainsi que la carte d’inscription consulaire seront enregistrées dans le porte-documents service-public.fr et pourront être imprimées chaque fois que vous en aurez besoin.

 

3- En cas de départ ou pour toute modification

Pensez à conserver les codes NUMIC qui vous attribuer lors de votre 1ere inscription notamment si vous souhaitez faciliter votre inscription dans un autre consulat à l’étranger ou encore pour changer les informations en cas de modification de situation.

 

Votre inscription est valable 5 ans. Il faudra penser la renouveler au bout de 5 ans pour continuer à figurer sur les listes électorales. 

En cas de départ de l’Espagne, il faudra penser à avertir de votre départ et de demander votre radiation de la liste électorale consulaire pour pouvoir voter en France ou dans votre nouveau pays de résidence.

 

4-  Le rôle de Plug&Play facilitateur de vie quotidienne des expatriés ?

Nous ne pouvons pas nous présenter de manière présentielle au rendez-vous lié à l’état civil notamment mais nous pouvons vous faciliter les démarches à distance.

Pour la 1ere inscription, nous pouvons effectuer l’inscription pour vous et votre famille via la procédure télématique. Nous proposons un forfait si vous nous déléguez cette démarche. Voici les détails “Administratif – Consulat

 

 

Pour les autres démarches (changement de données, renouvellement passeport, …), nous intervenons via nos packs d’heures d’assistance personnelle (5 heures ou 10 heures) en prenant rendez-vous ou encore en vous préparant les documents à présenter.

Comme pour les autres gestions, le temps passé à effectuer ces démarches seront décomptées de votre feuille de temps.

 

Pour aller plus loin, toujours via la formule de packs d’heures d’assistance personnelle, Plug&Play peut également se charger des demandes à l’étranger. 

Dans l’ensemble de ces démarches, vous nous aurez confié une autorisation préalable pour agir en votre nom.

Pour commencer c’est par ici : “Changement de vie