Nous avons eu le privilège de rencontrer Xavière Truche, experte en home organizing chez Casa Luz, pour discuter des défis et des stratégies liés à la préparation d’un déménagement, surtout lorsqu’il s’agit de s’expatrier. Dans cette interview exclusive, Xavière partage ses précieux conseils pour aborder efficacement le tri, l’emballage, et l’organisation avant de changer de pays. Que vous soyez déjà au milieu des cartons ou que vous planifiez votre départ, ses recommandations vous aideront à maîtriser votre déménagement et à entamer votre nouvelle aventure avec sérénité et organisation.
Les questions posées à Xavière …
- Par où commencer face à cette immensité de travail ?
- Que répondre aux expatriés qui disent « j’ai pas envie, j’ai du mal à m’y mettre, ça va être trop long » ?
- Que répondre à ceux qui s’arrachent les cheveux et qui se disent « je ne vais pas réussir à faire tout rentrer dans mon futur logement » ?
- Que dire aux gens qui ressentent une vraie difficulté émotionnelle à faire ce tri ?
- Que faire des papiers ?
Par où commencer face à cette immensité de travail ?
« Bonjour Audrey, merci de ton invitation. Je suis super contente de pouvoir partager ces conseils. Par quoi commencer quand on a un projet d’expatriation qui se concrétise ? On va commencer par le tri impératif avant de faire les cartons. Pour une simple raison, c’est que quand on aura trié, on se sera débarrassé de certains objets et qu’on n’aura pas du coup besoin d’emballer et de transporter et de déballer de nouveau. Donc on va commencer par le tri, clairement le tri. Et dans le tri, je peux conseiller de commencer par les objets les plus volumineux ou par les vêtements par exemple, ensuite les livres, le matériel de bricolage, les collections ou le matériel de sport ou d’activités manuelles. On commence par le tri avant les cartons. »
👉 Retrouvez également nos 5 conseils essentiels pour préparer votre déménagement en Espagne !
Que répondre aux expatriés qui disent « j’ai pas envie, j’ai du mal à m’y mettre, ça va être trop long » ?
« Alors, effectivement, l’opération de tri et d’emballage, clairement, c’est le sujet numéro un de procrastination. Mon conseil c’est ne “réfléchissez pas, mettez-vous en mode automatique. C’est un truc que vous devez faire dans tous les cas, donc allez-y.” Bloquez-vous des créneaux dans votre agenda le week-end si vous ne pouvez pas le faire la semaine. Mais clairement, mettez-vous en mode automatique et commencez aussi à vous projeter en vous disant qu’une fois que ce sera fait, vous serez soulagé et vous allez pouvoir passer à autre chose, partir en vacances pour certains ou profiter des étapes qui suivent ensuite après cette opération de tri et de mise en carton. »
Que répondre à ceux qui s’arrachent les cheveux et qui se disent « je ne vais pas réussir à faire tout rentrer dans mon futur logement » ?
« Alors, rassurez-vous, il n’est pas rare aujourd’hui d’avoir entre 30 et jusqu’à 60% d’objets superflus chez soi. Donc ne culpabilisez pas, on est juste, entre guillemets, des victimes du mode de consommation, de surconsommation. Donc ne vous inquiétez pas, quand vous allez vraiment faire le tri : je peux vous donner tout un tas de conseils pour trier, je vous en donnerai un petit peu plus tard dans l’interview. Vous allez vraiment réduire le volume de vos affaires. Il y a déjà ça. Et ensuite, une fois que vous allez arriver dans votre nouveau logement, en location ou en achat, dans les deux cas, vous avez des possibilités différentes, mais vous avez la possibilité d’optimiser, de choisir vraiment armoires ou des dressings pour optimiser le rangement et optimiser l’espace. Moi ce que je vais vous donner comme conseil c’est déjà d’utiliser toute la hauteur sur des étagères, aller jusqu’au plafond c’est pas du tout choquant. D’ailleurs ce sera beaucoup mieux parce que vous n’aurez pas forcément des affaires qui seront stockées au-dessus des placards, au-dessus des des armoires. Et puis ensuite, sur les armoires, utilisez la profondeur. Pour utiliser la profondeur, l’idéal, c’est les tiroirs. Donc les tiroirs jusqu’à hauteur de taille pour pouvoir ouvrir et pouvoir voir tout ce qui est dans vos tiroirs jusqu’au fond.
Ensuite, on va dire un peu plus haut, au-dessus des épaules, au-dessus de la tête, vous pouvez mettre des étagères avec des sacs de rangement. C’est propre, c’est carré, c’est net. Et vous pouvez ranger des affaires plutôt saisonnières ou des affaires. Vous pouvez stocker ça en hauteur sans aucun problème. Vous aurez déjà travaillé sur la suppression du superflu. Ensuite, vous allez optimiser les rangements. vous aurez quand même largement la place d’intégrer toutes vos affaires et ce sera surtout nécessaire si vous allez être confronté à une réduction de la surface de votre habitation. Ce n’est pas rare de passer d’un 200 m² à un 80 m² et c’est tout à fait faisable. Voilà. »
Que dire aux gens qui ressentent une vraie difficulté émotionnelle à faire ce tri ?
« Alors effectivement, le rapport en fait à nos affaires, c’est aussi un rapport à notre passé. Il y a du positif là-dedans. Encore une fois, souvent on a des émotions qui sont attachées à nos affaires. des émotions positives, il y en a, des un peu moins positives, mais en tout cas, on va se concentrer sur le positif. Et là, dites-vous que l’occasion de faire le tri, c’est une occasion aussi de se recentrer sur soi et d’aborder votre projet d’expatriation de façon totalement zen et sereine. Dites-vous que c’est “Voilà, c’est une étape importante. Il y a énormément de positifs”. Ça peut aussi vous changer certaines choses aussi, votre rapport en fait à votre passé. Vous allez avoir un œil peut-être plus doux et bienveillant vis-à-vis de vous et de votre passé, en fait, en faisant ce tri et en replongeant un peu dans les émotions du passé. Mais voilà, c’est plutôt… En général, c’est des choses qui transforment, mais plutôt vraiment dans le positif parce qu’en triant, on s’attaque à quelque chose, mais aussi on va se délester du poids aussi du passé. C’est quand même une phase hyper importante. Après, les objets dont vous allez vous séparer, dites-vous qu’ils ne sont pas perdus, c’est aussi une super occasion de faire un geste en faveur des plus démunis. Vous pouvez donner des objets à des associations caritatives, par exemple. C’est OK et c’est un côté quand même aussi, encore une fois, très positif. »
Que faire des papiers ?
« Alors, les papiers, comme le suggère Audrey, dans les échanges qu’on a eus, je partage totalement. Et en fait, je vous conseille déjà d’ouvrir toutes les enveloppes qui n’ont pas été ouvertes, que vous avez peut-être empilées dans un coin ou dans plusieurs endroits. Vous rassemblez tout, vous ouvrez tout et vous faites deux piles. Une pile des courriers à traiter et une pile des courriers à ranger. Ce qui ne rentre pas dans ces deux piles, c’est du courrier à jeter. Dans la pile de courriers à ranger, c’est la plus facile. Si vous avez le temps de le faire, vous les rangez. Vous avez des classeurs ou des boîtes par catégorie, la santé, les impôts, les factures, etc. Et ça, il n’y a pas d’urgence. Vous pouvez trier. Si vous avez le temps de le faire là, faites-le là. Moi, mon conseil, c’est plutôt d’aller chercher quand même, de trier et de ranger les autres affaires. Ça, vous pouvez le faire une fois que vous serez arrivé sur votre lieu d’expatriation. Et ensuite, j’ai envie de dire, même presque en premier quand même, il y a le courrier à traiter. Et ça, je vous conseille d’apurer les factures que vous pouvez apurer.
Et ensuite, de traiter tout ce que vous pouvez traiter avant de partir. Il y a deux, trois sujets un petit peu urgent comme la santé, par exemple, qui vont être assez prioritaires. Mais ça, dites-vous aussi qu’une fois que vous serez sur votre lieu d’expatriation ou que vous serez en phase de transition, Il y a beaucoup de formalités administratives qui sont dématérialisées aujourd’hui, et vous pouvez faire énormément de choses à distance, même rien qu’envoyer un courrier recommandé. Ça se fait grâce au site de La Poste, sans vouloir faire trop de publicité, mais voilà, c’est complètement possible, il y a beaucoup de choses qu’on peut faire. Voilà, donc il y a no stress pour les papiers. »
Nous tenons à remercier chaleureusement Xavière Truche pour ses conseils éclairés et pratiques. Son expertise en home organizing s’avère précieuse pour toute personne confrontée à la complexité d’un déménagement, en particulier les expatriés qui se préparent à embrasser une nouvelle culture et un nouvel environnement. Nous espérons que ses recommandations vous aideront à aborder votre déménagement avec moins de stress et plus d’efficacité. Pour plus de soutien et de conseils personnalisés, n’hésitez pas à contacter Xavière chez Casa Luz. Bon déménagement et bonne organisation à tous !