Audrey, fondatrice de Plug&Play : « Notre métier, c’est de partager le meilleur de Barcelone »

L’essence de Plug&Play ? Faciliter l’installation à Barcelone, aussi bien les formalités administratives que la recherche de logements. Créée il y a dix ans par Audrey, sérénité et vie pratique restent le credo de la conciergerie administrative dédiée aux expatriés. Depuis les premières années jusqu’aux missions actuelles, en passant par son amour pour Barcelone, la fondatrice se livre. Découvrez l’histoire et le quotidien de Plug&Play.

Audrey

Les questions posées à Audrey …

Quel est ton rôle chez Plug&Play ?

Je suis la fondatrice de Plug&Play lancé en 2014. Même si je me suis fait entourer, j’ai pensé ce service de A à Z et je continue à le faire évoluer encore aujourd’hui.

Je me présente aussi comme la « super intendante ». Au départ, on m’a donné ce surnom pour mon côté “mega control freak” et finalement je me le suis appropriée car oui en tant que cheffe d’entreprise, j’assume qu’il faut tout contrôler, gérer, coordonner notamment quand on fournit un service comme le nôtre 🙂

Comment as-tu eu l’idée de créer Plug&Play ?

Cette décision a été un tournant dans mon parcours professionnel. Auparavant, je travaillais dans le marketing digital et ai participé au lancement de startups pendant quatorze ans. Quand je me suis retrouvée à Barcelone, j’étais dans ce statut pas très valorisant de “conjoint suiveur” : très rapidement j’ai su qu’il me fallait créer mon emploi (c’était en 2012 la conjoncture était loin d’être idéale) et y mettre du sens. Mon arrivée ici s’est finalement révélée être un vrai changement positif, où il m’a fallu me délester des habitudes du corporate startup parisien et trouver les moyens d’écrire une nouvelle page blanche barcelonaise.

L’idée de “conciergerie” dédiée aux expatriés est venue après des brainstorming avec Laure Barthelemy.

Tout d’abord, les déménagements me fascinent (je dois en être à mon 18ème ou 19ème déménagement) ainsi que les changements de vie qui y sont associés. Je voulais y associer LE sujet du logement à Barcelona qui réserve de nombreuses surprises : comment bien se sentir dans un “chez soi” qui répond à des standards loin des standards internationaux ?

C’est ainsi qu’en tant que maniaque du process, j’ai pensé à l’ADN de Plug&Play comme LE service que j’aurais aimé en tant qu’expatrié à mon arrivée : un service qui va au-delà de la relocation, de la simple recherche de logement et qui s’intéresse aux questions pratiques, administratives et domestiques de l’installation.

Quelles sont tes valeurs ? Était-ce important pour toi de créer une entreprise qui les reflète ?

Bien sûr, j’ai conçu Plug&Play en me fondant sur mes valeurs : réactivité et efficacité. Nous avons beaucoup de processus pour professionnaliser le sujet de l’installation.

L’autre valeur qui me tient à cœur, c’est l’intégrité. Alors, nous sommes les plus transparents possibles avec nos clients. Face à des professionnels aux pratiques parfois douteuses à Barcelone, j’ai voulu aller à contre-courant. D’ailleurs, je ne m’entoure que de collaborateurs ou partenaires fiables et intègres.

Au quotidien, quels sont tes super-pouvoirs ?

Dans notre métier, on bouge beaucoup entre les visites, les rendez-vous immobiliers/administrations/clients/prestataires. Un de mes super-pouvoirs qui surprend est ma capacité à créer des itinéraires, des parcours optimisés d’un point A à un point B, entre les différents lieux de rendez-vous ou de travail dans une même journée. C’est un vrai super-pouvoir pour ne pas perdre de temps !

L’autre super-pouvoir est d’être en permanence en train d’essayer de trouver une solution à une problématique, que ce soit pour mon entreprise, pour mes clients, pour mes consultantes collaboratrices ou tout simplement au niveau personnel. Quand on gère une conciergerie depuis 10 ans, le cerveau est assez entraîné à la résolution de problèmes !!!!

L’adrénaline est-elle inhérente à vos missions ?

Si on exerce le métier de la relocation ou de conciergerie, il faut être accro à l’adrénaline. Entre les deadlines, la gestion client, être l’intermédiaire entre les clients et l’agence ou entre les clients et l’administration, il y a sans cesse des imprévus. Cela peut être assez stressant et il vaut mieux le gérer de manière optimiste et avec de bonnes vibrations.

Aux débuts de Plug&Play, il y a 10 ans, lors du baptême du feu des fameux rendez-vous NIE, vu l’enjeu pour mon business et mes clients, et le jeu aléatoire des agents de police qui refusaient un dossier sous n’importe quel prétexte, je m’amusais à faire la comparaison de mon niveau de stress à celui de Johnny Hallyday qui entre en concert au Stade de France (rires). On avait la boule au ventre en se présentant au commissariat pour les démarches du NIE. C’était vraiment la roulette russe à l’époque pour l’obtenir.

Pour les nouveaux collaborateurs, j’avertis qu’il s’agit d’un job avec adrénaline garantie.

audrey et emmanuelle plug and play

Qu’est-ce qui te procure de la satisfaction ?

La première satisfaction est de réussir à comprendre le besoin du client. Chaque personne, chaque famille possède une problématique et une situation personnelle différentes. Ensuite, réussir à surmonter les contraintes de temps et d’argent pour mener à bien la mission représente une belle expérience gratifiante.

Récemment, nous avons trouvé une maison pour des clients. Nous célébrons réellement le fait d’avoir trouvé un logement qui dépasse leurs attentes et qui leur permettra d’avoir une belle qualité de vie pour leur famille.

Vous effectuez des recherches de logement – appartements ou maisons – pour vos clients aux quatre coins de Barcelone. Personnellement, quel est ton quartier coup de cœur ?

Sant Gervasi. J’y habite et j’aime la diversité de ce quartier. Par exemple, El Putxet est très vert et plutôt ancien. De son côté, les alentours du marché de Galvany sont très vivants, on y trouve de nombreux commerces et restaurants. La diversité s’illustre également à travers l’architecture variée.

Dans cette zone, il y a plusieurs sous-quartiers, on peut même dire plusieurs Barcelone. Entre des Catalans de la haute bourgeoisie, des retraités, des nouveaux actifs, des familles d’expatriés, plusieurs profils, générations et catégories sociales se côtoient.

Mon autre coup de cœur reste Les Corts. Ce qu’on aime dans notre métier, c’est trouver de bonnes opportunités et cela est encore possible dans ces quartiers. En effet, il ne faut pas une zone très recherchée. Par exemple, dénicher la perle rare est désormais plus compliqué voire impossible dans le coeur de Gràcia.

Avec du temps, il faut explorer du côté d’Horta-Guinardo qui laisse émerger quelques bonnes pépites.

Quel est ton rapport avec Barcelone ?

Vivre ici a été un renouveau par rapport à Paris, d’un point de vue personnel et professionnel. J’éprouve un vrai attachement à cette ville, à tous les recoins que je découvre au quotidien en travaillant, à ses boutiques, ses commerces et ses habitants. Notre métier, c’est de partager le meilleur de Barcelone.

S’il est facile de s’attacher, la ville n’est pas si facile à cerner pour une installation durable. S’intégrer avec les Barcelonais n’est pas si aisé, il y a également une rotation de Français ou d’étrangers qui arrivent, mais également qui en partent tout aussi rapidement faute de ne pas avoir trouvé leur place. Vivre à Barcelone reste plus complexe que dans d’autres villes d’expatriés, comme Madrid.

Les installations sont des parcours de vie et chacun a ses particularités. As-tu une anecdote à ce sujet à raconter ?

J’ai tellement d’histoires depuis dix ans…

Là ce qui me vient en tête, par exemple, nous avons une famille qui s’est installée en mars à Sitges, en raison d’une mutation professionnelle. Cependant, les papiers et la mutation ont pris du temps, nous suivions le dossier depuis janvier 2023. C’est un cas plutôt exceptionnel, je le précise. Face à de tels délais, toute l’équipe s’est vraiment liée avec la famille. Nous étions régulièrement en contact pour faire des points sur l’avancée. Nous avons géré la partie administrative ainsi que l’inscription des enfants à l’école et la recherche de logement. On peut dire qu’au moment de la recherche de logement, nous les connaissions, connaissions leurs goûts, leur façon de vivre, leurs envies. Quand nous avons eu le feu vert, nous avons trouvé un logement et réglé le tout en deux semaines seulement car on savait exactement ce qui leur correspondait.

Il s’agit de l’exemple typique d’une installation réussie. Ce fut possible, car nous connaissions bien leurs attentes et ils nous ont fait confiance. Tout le monde est ravi !

Pour conclure, quelques mots à ajouter sur Plug&Play ?

Tous nos services sont proposés et exécutés de façon professionnelle, je dirais même que nous professionnalisons l’installation à Barcelone. Nous nous positionnons comme des expertes de notre métier. Il n’y a pas de place à l’improvisation, nous avons les connaissances et l’expérience pour accompagner.

👉 Nous contacter

🎤Interview réalisée par Leslie Singla

📷 Photos de Cathy Dupré