Dans le long chemin des démarches administratives, il vous sera très rapidement demandé un « certificado de empadronamiento » (pas facile à prononcer quand on vient d’arriver !) qu’on appelle également « padrón » .

 

Il s’agit simplement de l’inscription obligatoire au registre de la ville. Il s’obtient à votre Mairie de quartier. C’est une démarche de recensement actif de la part des habitants.

 

Concrètement un padrón, à quoi cela sert ?

Un volante de empadronamiento est un justificatif de domicile. Aussi ce document va justifier de votre adresse auprès de différentes administrations.

Il est possible d’utiliser des factures à votre nom de gaz ou d’électricité parfois et de manière dérogatoire. Il faut garder en tête justificatif de domicile = empadronamiento.

Il sera demandé dans certaines Oficinas de Extranjería dans la démarche de demande de NIE. Il est demandé systématiquement pour une demande de TIE (Tarjeta de Identificación de Extranjero) venant d’un citoyen extra-communautaire.

Il ne vous sera pas demandé pour votre affiliation à la sécurité sociale mais dès que vous souhaitez rajouter des bénéficiaires (enfants ou conjoints) ou encore obtenir votre carte d’Assistance Sanitaire (Cat Salut), votre adresse et donc le Padrón déterminera le centre sanitaire qui vous est rattaché.

Toutes les démarches auprès de la DGTdu type immatriculer un véhicule, changer une adresse, mettre à jour votre permis de conduire) demandent le padrón notamment quand votre adresse est différente de celle figurant sur votre NIE.

Tous les services de la ville vont vous demander votre padrón : il est indispensable pour inscrire vos enfants à l’école (publique), pour bénéficier de la carte de famille nombreuse, pour bénéficier de certains services ou aides liés à votre situation (transports, handicap,…).

Pour vous inscrire au chômage, vous devrez justifier d’un empadronamiento.

Enfin et évidemment, pour voter aux élections municipales et européennes, il faudra vous inscrire auprès de votre oficina de extranjería.

 

En plus de son utilité administrative, le « padrón » permet d’importantes réductions, comme l’inscription aux centres multisports ou à des activités culturelles dans votre quartier. A Barcelona, si vous êtes inscrit au registre de la mairie, grâce au pass Gaudir Mes, certaines visites de monuments seront gratuites (le Parc Guell et le Château Montjuic) ou avec des réductions très intéressantes pour la Casa Batlo, la Pedrera…).

 

Dans certaines villes ou régions, vous pourrez aussi obtenir un tarif spécial résident pour les transports (aux Baléares ou Canaries, réductions pour les résidents insulaires).

 

Est-ce obligatoire ?

C’est une démarche obligatoire !

Rassurez-vous si pour un quelconque motif (votre logement n’est pas inscrit au cadastre ou votre propriétaire ne vous a pas fait signer un contrat de bail : si si cela arrive !!) vous n’avez pas à envisager une amende.

C’est surtout la preuve légale de la date de votre résidence à Barcelone qui pourra vous être très utileen cas de besoin juridique de justifier votre situation en Espagne, de demande d’aides sociales ou municipales.

Il vous sera demandé pour justifier une date de départ d’une situation fiscale. Le NIE ou l’inscription au consulat de votre pays d’origine en Espagne pourra servir également dans ce cas.

Attention vous ne pouvez être inscrit qu’à une seule adresse.

Une personne inscrite à Madrid ne pourra pas être empadronée à Barcelona (notamment pour éviter les risques de fraude sur certains avantages liés au domicile).

Sachez enfin qu’il est obligatoire d’empadroner son chien animal domestique 😉 Nous ferons un court article à ce sujet dans les prochaines semaines.

 

Quelle est la différence avec le NIE ?

Le NIE est un numéro d’identification qui provient d’une procédure d’immigration. Le Padron est un recensement citoyen.

L’administration qui régit le NIE est le Ministère de l’intérieur (Police National), c’est-à-dire une administration d’État, tandis que l’administration qui régit le padrón est la Mairie, soit une administration locale. Le NIE vous sert sur tout le territoire espagnol, le padrón vous sert seulement dans la ville où vous vivez.

 

Qu’est-ce que le certificado de convivencia ?

C’est un document attaché au padrón indiquant les personnes habitant à un même domicile. Ce document est important lorsqu’il faut justifier une vie commune (par exemple dans le cas d’un regroupement familial ou pour rajouter des bénéficiaires liés à votre assistance sanitaire).

 

Faut-il renouveler le padrón ?

Il vous sera demandé de renouveler votre padrón en même temps que la date d’expiration de votre bail. A l’issue de votre bail vous ne serez plus considéré comme inscrit à la mairie.

Vous pouvez également recevoir une lettre de la Mairie vous demandant de confirmer votre empadronamiento. Il faut absolument le faire car sinon vous serez radié du registre de la mairie.

 

Comment obtient-on le padrón ?

Dès que vous avez une preuve de votre résidence (contrat de location, certificat de propriété ou attestation de résidence d’un tiers), prenez rendez-vous (cita previa) dans une oficina de ciudadano de votre Mairie.

Venez avec votre contrat de bail, vos preuves de loyer, les actes de naissance pour inscrire vos enfants et demandez rapidement l’inscription au Padrón Municipal qui vous sera demandé et utile en de nombreuses occasions !

 

Et si vous n’avez pas le temps, pas envie, faites appel à votre service de conciergerie administrative préférée : Barcelona Plug&Play à votre service !