Quand vous êtes à la recherche d’un appartement en location en Espagne, vous allez être confrontés à ce qui s’appelle la reserva. Comme son nom le laisse supposer, cette pratique permet de réserver l’appartement. Découvrons le concept plus en détails.

Dans cet article …

Comment ça se passe la reserva ?

Si un appartement vous plaît vraiment, que vous avez déposé votre dossier et que celui-ci a été accepté par le propriétaire, l’agence va vous demander de procéder à la reserva, c’est-à-dire au versement d’une somme généralement équivalente à un mois de caution pour prouver que vous souhaitez véritablement cet appartement et que vous vous engagez à signer le contrat de location qui interviendra dans les 10 jours suivant la reserva. Le paiement de la reserva doit intervenir dans les 24 heures, maximum 48 heures après l’acceptation de votre dossier.

la reserva en espagne explication

Points clés concernant la reserva

Montant

Usuellement, un mois de caution. Le montant payé sera déduit de la somme globale à acquitter le jour de la signature du contrat.

Accord écrit

L’agence doit vous envoyer le documento de reserva qui reprend les conditions de la reserva et les points-clés du contrat de location (montant du loyer, durée, caution, etc.).

Engagement

Une fois la « reserva » payée, le propriétaire ou l’agence immobilière s’engage à ne plus faire visiter l’appartement ou à choisir un autre dossier locatif. La reserva est un engagement des deux parties.

Remboursement

Si vous décidez finalement de ne pas louer l’appartement, la « reserva » ne peut pas vous être remboursée puisque vous vous êtes engagés. En revanche, si le propriétaire se retire de l’accord ou si les conditions ne sont pas respectées de son côté, vous devez demander le remboursement intégral de la somme payée.

Conseils

  • Ne pas verser d’argent avant d’avoir reçu le document de reserva ou pour le moins un email de l’agence détaillant les conditions de la reserva et les conditions du contrat à venir.
  • Ne jamais payer une reserva en liquide.
  • Relire attentivement les conditions du futur contrat et éclaircir les doutes avant signature et paiement.
  • Vérifier le bénéficiaire du compte vers lequel vous devez faire le virement de la reserva.

En suivant ces conseils et en comprenant bien les termes de la reserva, vous pourrez louer un appartement en Espagne en toute sécurité.

Besoin d’un coup de main pour trouver votre prochaine location en Espagne ? Contactez-nous !