1. NIE (Número de Identificación de Extranjero)

Le NIE est le numéro d’identification des étrangers. C’est un numéro obligatoire pour tous les étrangers qui vivent ou travaillent en Espagne. C’est l’équivalent du DNI qui est attribué uniquement aux espagnols. Qu’il soit résident ou non-résident (administratif), le NIE est valide à vie. Il est nécessaire pour la plupart des démarches administratives, comme ouvrir un compte bancaire, signer un contrat de location, monter une société ou acheter un bien immobilier. Il faut distinguer le NIE (le numéro) de son support (la carte verte Certificado de registro ou de la feuille blanche Asignacion de NIE).

• Exemple : c’est un numéro qui commence par une lettre suivie par 7 chiffres et se terminant par une lettre Y2743699K

2. NIF (Número de Identificación Fiscal)

Le NIF est le numéro d’identification fiscale des citoyens espagnols ou des étrangers résidents permanents. Il est attribué automatiquement aux citoyens espagnols et aux étrangers qui deviennent résidents en Espagne. Si vous êtes étranger mais non-résident, votre NIE fera également office de NIF pour toutes les démarches fiscales. En résumé, votre NIF est votre numéro fiscal directement issu de votre numéro NIE auprès de l’administration fiscale, l’Agencia Tributaria. Votre NIF est valide à vie.

• Exemple : votre NIF est le même numéro avec 1 lettre puis 7 chiffres puis 1 lettre. Si votre NIE est Y2743699K, votre NIF est le même.

3. CIF (Código de Identificación Fiscal)

Le CIF est le numéro d’identification fiscale des entreprises en Espagne. Ce numéro est attribué à toutes les sociétés pour leurs transactions fiscales, telles que le paiement de la TVA et la déclaration des bénéfices. Il ne concerne que les entreprises et non les particuliers.
Si vous créez une société en Espagne, par exemple pour gérer une entreprise de services à Madrid, vous recevrez un CIF que vous devrez inclure sur toutes vos factures pour que celles-ci soient reconnues fiscalement. On pourrait l’assimiler au DNI ou CIF de votre société.

• Exemple : Le CIF de votre société sera mentionné sur votre tarjeta de identificacion fiscal avec 1 lettre puis 8 chiffres. ‘ B72907744 est un exemple de CIF.
Si vous êtes travailleur indépendant, votre CIF est votre NIE (ou DNI pour les espagnols) avec la mention ES devant la série de chiffres et lettres soit ESY2743699K pour l’appliquer à notre exemple.

4. NUSS (Número de Usuario de la Seguridad Social)

Le NUSS est le numéro d’utilisateur de la Sécurité sociale en Espagne. C’est un numéro indispensable pour toute personne qui souhaite travailler ou bénéficier des soins de santé ou les prestations sociales. Chaque travailleur en Espagne doit avoir un NUSS pour être affilié à la sécurité sociale et pour accéder aux droits liés à la couverture sanitaire publique. D’ailleurs, un employeur à titre particulier (par exemple pour embaucher une canguro – nounou ou femme de ménage) doit également avoir un NUSS pour déclarer cette personne et payer les cotisations sociales.
Le NUSS est indispensable pour démarrer un contrat de travail (alors que vous pouvez commencer un contrat de travail sans NIE). Ce numéro est également valide à vie.

• Exemple : C’est un numéro à 12 chiffres du type 08 / 3456789012

NIF (à gauche) & NUSS (à droite)

Résumé rapide :

  • NIE : Numéro d’identification des étrangers, indispensable pour toutes les démarches administratives et fiscales.
  • NIF : Numéro fiscal pour les citoyens espagnols et les résidents ou non-résidents étrangers
  • CIF : Numéro fiscal des entreprises, utilisé pour les transactions commerciales et les facturations.
  • NUSS : Numéro de sécurité sociale, nécessaire pour travailler en Espagne ou bénéficier des services de santé et des prestations sociales.

Besoin d’aide pour comprendre votre situation ou faire vos démarches administratives ? Notre équipe vous accompagne pas à pas dans votre installation en Espagne. Contactez-nous ici pour en discuter ensemble !